Les ethnies de la région de Pindaya Birmanie (Myanmar)

Un désir de voyager ? de changer de voisinage ?

Christian Travers nous emmène en Birmanie à la rencontre des ethnies de la région de Pindaya.

Les ethnies de la région de Pindaya : Birmanie (Myanmar) : Photos (février 2013) et texte de Christian Travers

Dans les collines boisées qui bordent le lac Inlé, dans les collines de la région de Pindaya de nombreuses ethnies se sont établies. Principalement les Danu, les Taungyi, et les Shan, et marginalement les Padaung.

Ces ethnies ont migré depuis le Yunnan en Chine depuis plusieurs siècles mais les Danu, les Taungyi se sont établis durablement dans ces collines alors que les Shan qui sont environ 6 millions se sont maintenant dispersés dans toute la Birmanie. Ils sont tous majoritairement bouddhistes et remplacent de plus en plus leurs foulards qui leur sert de coiffe par des serviettes éponges très colorées. 

Une mention particulière doit être faite à la tribu Padaung (« long cou ») que l’on appelle en Occident les « femmes girafes ». Elles portent une longue spirale en laiton renouvelée régulièrement autour du cou afin, progressivement, de rabattre vers le bas leurs omoplates et leurs clavicules. Ces spirales peuvent avoir 25 cm de hauteur et peser plus de 10 kg ce qui conduit inévitablement à l’atrophie des muscles du cou. Ces pratiques sont désormais interdites chez les jeunes et elles ne sont plus perpétuées qu’en Thaïlande où des femmes sont soumises pour les nombreux touristes à ce qu’on qualifie de zoo humain. Les Padaung portent également des spirales semblables autour des chevilles.

Une femme padaung occupée à tisser.

Laisser un commentaire