Depuis longtemps je voulais aller à Troyes où je savais qu’une belle collection d’art contemporain et d’art primitif, la collection Lévy, avait été l’objet d’une donation aux musées de la ville. Mais une longue et importante restauration du musée d’art moderne dans l’ancien palais épiscopal m’avait retenue.
Enfin cet été je me décidai, d’autant plus que depuis 2022 était ouverte dans l’ancien Hotel-Dieu une Cité du Vitrail voisin d’une rare Apothicairerie.

Une belle ville riche au passé bien présent.
Sur le plan la ville prend la forme d’un bouchon de champagne, pure coïncidence pour une prospère cité du champagne. Cela donne le ton de son activité économique.
Depuis le Moyen-Age, grâce entre autres à ses nombreuses rivières, Troyes est une ville industrieuse, laborieuse, célèbre dans la fabrication des bonnets et des bas, bien connue en Europe pour sa place au cœur des Foires de Champagne.
Au cours du XXè siècle, la bonneterie a connu des hauts et des bas mais s’en est toujours remise en réinventant les techniques textiles et les formes de commercialisation.
Tout ceci a laissé des traces bien vivantes dans la ville : ses riches églises, basilique et cathédrale dotées de magnifiques vitraux.




Le promeneur est frappé par l’extraordinaire bâti en pans de bois : nombreuses sont les maisons anciennes parfaitement restaurées et habitées dont certaines sont occupées en rez-de-chaussée par des grandes surfaces.
De riches musées:
Car enfin cette vitalité économique a débouché sur un mécénat dont ont bénéficié les musées de la ville richement dotés par des industriels du textile comme Pierre et Denise Lévy.
Ils ont ont fait donation à la ville de Troyes de plus de 2000 œuvres allant des années 1850 aux années 1950. C’est dans l’ancien palais épiscopal que le musée d’Art Moderne a été installé

Cette remarquable collection, dont les deux vedettes sont le peintre Derain et le grand verrier Marinot amis tous deux de Pierre Lévy, nous mène du réalisme au cubisme en passant par le fauvisme et autres courants. On y admire peintures, sculptures, verreries, céramiques et dessins.




Mais pour nous son attrait particulier est la soixantaine sinon plus d’objets d’art primitif d’Afrique et d’Océanie dont voici quelques exemplaires.




Ma balade n’est pas finie, il me reste à visiter la Cité du Vitrail, inaugurée en 2022 dans l’ancien Hotel-Dieu-le-Comte. Pourquoi à Troyes ? Car il faut savoir que le département de l’Aube abrite plus de 40% des vitraux français.
Ce lieu aurait mérité une visite guidée pour une non spécialiste comme moi, mais c’est une très bonne introduction à l’art du vitrail du XVIè au XXIè siècles.


On trouve dans le même bâtiment une rare apothicairerie qui rassemble un nombre très important de pots en faïence majolique de différentes formes, albarello, pilulier et chevrette selon la matière qu’ils conservent, et, plus rares, 319 boites en bois peint, rectangulaires ou cylindriques, décorées d’arabesques et de plantes.




Ne croyez pas que l’intérêt de Troyes s’arrête là. Sur le chemin du retour vers la gare je me suis arrêtée au MOPO, Musée de l’Outil et de la Pensée Ouvrière installé dans un hôtel particulier datant de la Renaissance. Le plus grand musée d’outils de façonnage à main du monde ; y sont exposés près de 12 000 outils du XVIIè au XIXè siècles. Ci-dessous deux liens vers des vidéos plus parlantes que mes photos sur l’origine de la création et l’installation de ce musée :
Visionner :
Maison de l’Outil et de la pensée ouvrière de Troyes par Maurice Boury
Maison de l’outil et de la pensée ouvrière par Francis Mortier



Ce fut réellement mon vrai coup de cœur à Troyes ; je ne m’attendais pas à trouver une telle profusion d’outils, et surtout une si belle scénographie. C’est fascinant et émouvant, non seulement de comprendre le travail de l’artisan mais de découvrir la beauté des outils, j’ai failli dire « objets ».
J’aurais pu y passer deux heures mais le train m’attendait.
Donc, mon conseil, à Troyes, vous pouvez y passer deux jours !
photos de Jean-Yves Boutaudou et Mariette Naboulet
texte de Mariette Naboulet
