Yves Créhalet participe à une monographie sur ce grand artiste dogon.
Voici l’annonce qu’il nous fait parvenir:
Le 21 août 2022, un artiste contemporain important , Amahiguéré Dolo, l’enfant de Sangha Gogoli nous quittait. Alors qu’il vivait ses derniers mois, les auteurs Yves Créhalet et Luc Berthier lui avaient promis de lui consacrer un ouvrage. Amahiguéré a pu écouter la lecture des textes qui lui étaient destinés. Nous le savons : le temps n’efface que la surface du monde. L’oeuvre de cet artiste hors du commun , sculpteur, céramiste et peintre, restera dans les consciences et l’histoire des lumières. Aujourd’hui, nous sommes heureux de vous présenter la monographie DOLO, LE DOGON DU SIÈCLE, 224 pages consacrées à l’ensemble de l’œuvre, dont le retentissement est international.
Y ont collaboré :
-Yacouba Konaté (Professeur Université Félix Houphouët-Boigny,membre de l’Académie des Arts, des sciences et des cultures d’Afrique et des diasporas d’Abidjan),
– Chab Touré (Professeur d’esthétique, critique d’art et écrivain),
-Jean-Paul Blachère (Fondation Blachère Bonnieux – France),
– Jessica Hurd (Ph.D. Independent Curator, Art Historian, Southwest School of Art, University of North Texas)
Le XXI° siècle sera spirituel ou ne sera pas, prophétisait André Malraux. Et le constat du panorama actuel des arts plastiques pouvait faire craindre que, à quelques puissantes expressions près, le siècle ne reste vide. En 190 photos en attendant le catalogue raisonné, l’oeuvre de Dolo démontre que les forces de l’Esprit peuvent surmonter la langueur ambiante.
Si tu ne sais pas où tu vas, regarde d’où tu viens, dit un proverbe africain. En se gardant d’un saint-Sulpicien africain, Dolo puise sa sève dans ses racines, et nous livre une oeuvre moderne et inspirée à la fois.
Ces racines, des européens notables sont allés y puiser. C’est chez Dolo en pays Dogon que Barcelo est allé se ressourcer au long des années 90, en retirant avec ses carnets d’Afrique le sommet de son art. C’est là qu’Alain Kirili est venu produire une oeuvre en commun, fer et céramique, exposée au musée de Bamako. C’est là que Jessica Hurd, chargée de mission par la Fondation Ménil, a vu aboutir la création de L’ Arche, l’installation transportée à Houston. Faut-il s’étonner si ce que l’on connait de Jacques Chirac et François Mitterrand les ait conduits chez Amahiguéré, c’est-à-dire au dessus des contingences?
Les siècles se répètent en sinusoïde, voient surgir des esprits qui les sortent de l’assoupissement. En 1906, Apollinaire écrivait: Il y a bien longtemps que les artistes n’avaient plus ni la conscience ni le souci de leur propre divinité. Aujourd’hui, l’orgueil des hommes se manifeste enfin. Les artistes ont pris le raisonnable parti de créer. On reste confondu de penser que cette grave leçon morale a été donnée à l’Europe par l’Afrique et l’Océanie.Déjà!
Une exposition sera prochainement consacrée à Dolo par la galerie PERSON, désormais chargée de sa diffusion en France.
Information: contactez Luc Berthier , son ancien galeriste aujourd’hui chargé par la famille Dolo de la protection de ses droits, et son éditeur. lucberthier@wanadoo.fr – 0630703070






L’éditeur consentira une réduction de 10% sur le tarif de 50 euros, en mentionnant « Membre de Détours des mondes »
