jusqu’au 7 janvier 2024 au musée d’Angoulême, poursuite de l’exposition Voir l’Invisible.Un voyage au cœur des cultures traditionnelles d’Australie.En partenariat avec le Museum du Havre, le musée du quai Branly-Jacques Chirac et le marchand et collectionneur belge Bertrand Estrangin.

jusqu’au 24 janvier 2024 à Madrid au Caixaforum, poursuite de l’exposition Vénérées et craintes. Le pouvoir féminin dans l’art et les croyances.

jusqu’au 25 février 2024 à Turin au musée Reali, poursuite de l’exposition Afrique, les collections oubliées.

jusqu’au 19 février 2024, nous rappelons, au musée des Confluences de Lyon, l’exposition Afrique 1000 vies d’objets de la collection Ewa et Yves Develon.

jusqu’au 25 février 2024, au MARKK de Hambourg, exposition La terre a son mot à dire. Horizons Sami.

Depuis le 17 novembre jusqu’au 20 mai au Musée de l’Homme, exposition Préhistomania


les 1er, 2 et 3 décembre, 50ème édition du Salon des Minéraux à l’Espace Charenton, 327 rue de Charenton 75012.
Vous pourrez y retrouver Michel van den Dries un marchand flamand qui a exposé au dernier Parcours des Mondes ; il est spécialisé dans les silex et autres lames en pierre du monde entier, fossiles et météorites, mais peut nous présenter aussi des objets eskimos...
Le nom de son stand : From stoneage to Spaceage
Un lieu pour préparer vos cadeaux de Noël.

4 décembre vente Giquello, arts d’Afrique, Océanie et Amérique.

Jeudi 7 décembre, à 14h conférence DDM, André Delpuech , conservateur du Patrimoine, viendra nous parler des Taïnos: « Taïnos, kaliganos et leurs ancêtres. Une histoire amérindienne des Antilles »


La conférence sera suivie de notre assemblée générale dans la même salle. à l’EPSS, salle Picasso 92 rue N.D. Des Champs 75006 code portail : 1913
jeudi 7 décembre à 12h et à 18h les jeudis de l’art aborigène proposent une visioconférence par Stéphane Jacob sur « le développement du marché de l’art aborigène » à réserver auprès de sj@artsdaustralie.com.
jeudi 7 décembre à 18h au salon J.Kerchache au musée Branly, rencontre autour du livre « l’Art de la décolonisation, Paris-Dakar, 1950-1970 » avec l’autrice Maureen Murphy, historienne de l’art et Felicity Bodenstein, historienne de l’art contemporain.

jeudi 7 décembre à 19h30, la Société des Océanistes nous propose un documentaire dans la salle de cinéma du musée Branly-Jacques Chirac, le Tapa wallisien, une histoire de femmes.
réservation indispensable par email reservations.sdo@quaibranly.fr

samedi 9 décembre, à la galerie Arnoux rue Guénégaud, invitation signature « Dolo, le Dogon du siècle » à partir de 13h . voir article du 6 novembre sur le blog par Yves Créhalet.

mercredi 13 décembre : vente Bonhams New York – African and Oceanic Art.

jeudi 14 décembre à 18h au salon de lecture J.Kerchache, enregistrement en public du podcast « Paroles d’Histoire » avec Hélène Blais l’autrice et André Loez autour du livre « L’Empire de la nature – une histoire des jardins botaniques coloniaux (fin 18e – années 1930) »

jeudi 14 décembre, de 19h à 22h, dans le cadre de l’exposition « Visions Chamaniques. Art de l’ayahuasca en Amazonie péruvienne », en salle de cinéma au musée Branly, projection sur le cinéma visionnaire de Jan Kounen présenté par le réalisateur.

mercredi 20 et jeudi 21 décembre : vente Millon – La collection Annick et Alain Cical, Partie I : Himalaya : Partie II : Indonésie.

