jusqu’au 21 septembre à la galerie Arts d’Australie de Stéphane Jacob on peut encore voir l’exposition Strong qui réunit l’art aborigène et l’art contemporain de l’Asie du sud-est.

mardi 3 septembre à 17h, à la galerie H+R 41 rue de Seine, vernissage de l’exposition Surréalisme, zones de contact, l’Afrique, l’Océanie et l’Amérique du Nord comme lieux de dialogue et de friction.
Commissaire Yaelle Biro. Jusqu’au 15 septembre.


du 6 au 21 septembre, à la galerie le Toit du Monde rue Visconti, on pourra découvrir « La Forêt » exposition des sculptures de Andrei Tischenko que nous connaissons d’habitude comme marchand spécialiste de la Sibérie chamanique.
Vernissage le 5 septembre à 17h

du mardi 10 au dimanche 15, le traditionnel Parcours des Mondes dans le quartier St Germain des Prés. Président d’honneur : Marc Ladreit de Lacharrière


le mercredi 11 septembre à 9h, Assemblée générale de notre association Détours des Mondes, au café Le Standard au métro Duroc.
du 12 au 15 septembre, Christies présentera des objets qui seront mis en vente en novembre, ainsi qu’une autre exposition « Images du labyrinthe . L’atelier du Surréalisme. »

à partir du mardi 17 septembre 2024 jusqu’au mercredi 17 septembre 2025, le musée Branly-Jacques Chirac propose un nouveau parcours sonore sur tout le plateau des collections : « Les collections ont leur bande-son »
« Ce nouveau parcours sonore pérenne enrichit l’expérience de visite en associant les dimensions matérielles et immatérielles des collections ; il apporte un narratif vivant et diversifie les clés de compréhension des civilisations ; il s’inscrit par ailleurs dans les nouvelles pratiques culturelles multisensorielles ».
avec pour commissaire Eric de Visscher ancien directeur du musée de la musique à Paris.

17 et 18 septembre importante vente « divers amateurs » chez Wooley et Wallis à Salisbury (Royaume Uni)

mercredi 18 septembre à 17h vernissage de l’exposition OPUS ancient arts, archéologie du Moyen Orient à l’Amérique précolombienne, de l’Egypte à l’art inuit en passant par l’art islamique. Jusqu’au 22 septembre.
Galerie 17 rue Commines 75003


le dimanche 22 septembre à 16h au salon Jacques Kerchache, dans le cadre des Journées européennes du Patrimoine, rencontre autour de la kora : l’empire d’une harpe ouest-africaine . Avec Alexandre Girard-Muscagory, historien de l’art et Yakhouba Sissokho, musicien joueur de kora.

26 septembre à 18h au salon Jacques Kerchache, rencontre avec Marie Mauzé, anthropologue, autour de son livre « André Breton : carnet de voyages chez les Indiens Hopi »

