La question des restitutions…. vue par un conservateur

Le petit ouvrage de Cédric Crémière, publié chez MKF, est sans doute ce qu’on peut lire de plus synthétique sur la question délicate des restitutions. Il en rappelle succinctement la problématique, l’histoire, et les principaux textes de référence. Il vaut surtout par les qualités de son auteur. Conservateur du patrimoine, docteur en muséologie, ancien directeur de musée, bien introduit dans les milieux de recherche et à l’ICOM, l’organisation internationale des musées, l’auteur montre à quel point les positions françaises ne vont pas sans « mauvaise foi », et capacité bureaucratique de « dire non sans le dire ». Il prend clairement position en faveur des dites restitutions, et, s’appuyant sur d’utiles exemples étrangers, notamment l’Australie, il plaide en faveur d’une vision alternative du musée, plus ouvert, plus éthique, plus à l’écoute des communautés dont il conserve des objets. « Prenons les restitutions comme des opportunités qui secouent. Saisissons la balle au bond au lieu de laisser pourrir le sujet en mettant le dossier en dessous de la pile. Je rêve l’utopie que l’on restitue volontairement.» lance-t-il dans une belle envolée finale. 

Ce petit livre incite donc utilement à la réflexion. On serait curieux de savoir quel écho il a eu dans la communauté professionnelle qu’il interpelle…

                                                                                                               Denis Bruckmann

Au-delà des restitutions : éthique, dialogue et coopération, Cédric Crémière, MKF, collection Déclarations, 2024. 9 euros 

Laisser un commentaire