
Si l’ethnologie et l’histoire de l’art sont des outils d’analyse majeurs pour comprendre les Arts premiers, la philosophie est aussi un prisme particulièrement enrichissant. L’oeuvre de François Warin en est une bonne illustration. Né en 1938, agrégé de philosophie en 1966, Warin est un philosophe transversal : morale, mystique, esthétique, politique, histoire de la philosophie (l’œuvre de Nietzsche notamment), son travail parcourt de nombreux champs, qu’il prend soin de toujours rapprocher. François Warin a vécu et enseigné onze ans en Afrique, et cinq années au Brésil, ce qui lui donne une légitimité particulière pour examiner les Arts premiers en philosophe. Son principal ouvrage concernant notre domaine est La passion de l’origine, essai sur la généalogie des arts premiers, paru en 2006, l’année même de l’ouverture du Musée Branly. Dans ce livre très dense, utilisant des grilles de lecture empruntées à la grande tradition philosophique, on trouvera nombre de réflexions éclairantes, par exemple sur les caractéristiques principales de la statuaire africaine, la gémellité, la dualité, le sacré, le féminin, mais aussi des questionnements sur les liens entre Arts premiers et art contemporain, ou sur la question de l’universel, qui paraissent aujourd’hui en avance sur l’époque.
En 2010, le nom de François Warin figure au côté de très nombreux écrivains et penseurs, dans la volumineuse anthologie Promenades au Louvre, pour de belles méditations sur quelques pièces du Pavillon des sessions. François Warin nous a autorisé à reproduire une de celles-ci dans un autre article, que nous publierons bientôt. Il donne une juste idée de ses analyses et de son style flamboyant.
En 2020, il a fait paraître un très beau texte sur la préhistoire, Au commencement la beauté, chez Arléa. Le lien entre préhistoire et Arts premiers est mentionné à plusieurs reprises dans ses travaux mais tout était déjà en germe dans sa passion de jeunesse pour l’art roman qui a fait l’objet d’une analyse et d’un livre parus aux éditions Le Portique en 2011.
Celles et ceux qui souhaiteraient suivre de plus près son travail pourront consulter son site https://allegresaber.e-monsite.com qui rassemble écrits et articles d’un auteur prolifique qui sait faire partager ses passions.
Denis Bruckmann
La passion de l’origine, essai sur la généalogie des arts premiers, Ellipses, 2006
Promenades au Louvre : en compagnie d’écrivains d’artistes et de critiques d’art Laffont, 2010, collection Bouquins.
Le christianisme en héritage. Roman, Gothique, archéologie et devenir d’un contraste. Le Portique 2011.
Au commencement la beauté : de Chauvet à Lascaux, Arléa, 2020.


Merci pour toutes ces références que j’ ignorais.. . » Le gai savoir »…. séduisante accroche!!!!
J’aimeJ’aime