


Présenté pour la première fois à Paris en 1974 par Jacques Kerchache, l’art Lobi, peuple d’Afrique de l’Ouest, a mis longtemps à se faire connaître et reconnaître. Aujourd’hui plus exposé, décrit, photographié, il reste encore méconnu de beaucoup d’amateurs d’art africain. C’est surtout sa statuaire, hiératique, mystérieuse, à la fois très codée et créative, qui sera explorée par Yves Créhalet. Et derrière les objets, il s’attachera à faire mieux connaître la société Lobi (son origine, son mode de vie, sa mythologie, ses valeurs, ses rituels, …).
Ancien patron d’agence de publicité, Yves Créhalet est collectionneur d’arts premiers depuis le debut des années 80. A ce titre, il a publié de nombreux ouvrages, dont 1906, Déflagration de l’Art Nègre dans l’Art moderne (ed. Luc Berthier, 2019), Dolo, Le Dogon du siècle co-écrit avec Luc Berthier (ed. Luc Berthier, 2023), et a été commissaire de nombreuses expositions, dont Masques de Chine au Musée Jacquemart-André, Paris, en 2007. Il a aussi organisé Gloire de la femme dans l’Art Africain au Palais des Arts et du festival de Dinard (2008). Passionné de transmission, il a créé son entreprise de médiation culturelle autour des arts lointains. Il est membre de Détours des mondes depuis 2012.
Illustrations : A gauche : couple d’ancêtres achevés, Au centre : Bateba ti-puo, A droite : Protecteur du patriclan Crédits photo : Yves Créhalet
11 février 18H30 : Association Adèle Picot,
39 rue Notre-Dame-des-Champs, 75006
Salle Clorivière 1
Les conférences de DDM sont accessibles gratuitement pour les membres et à toute personne intéressée (10 euros par entrée)
A titre expérimental, il sera possible de suivre la conférence à distance avec le logiciel zoom. Merci aux membres intéressés de se faire connaître sur detoursdesmondes@gmail.com. Ils recevront un code d’accès.
Toutes informations dans le programme
