Yann Meyer membre de notre association revient de la BRAFA (Brussels Art Fair) qui se tient à Bruxelles jusqu’au 2 février et nous en rapporte ce reportage.
« Comme chaque année la BRAFA de Bruxelles, l’une des plus anciennes et des plus prestigieuses foires d’art allant de l’Antiquité au XXIe siècle, expose de l’art tribal sur plusieurs stands.
Pour ceux qui n’auraient pas l’occasion d’aller à Bruxelles voici quelques souvenirs de la journée d’ouverture.

Chez Dalton Somaré c’est l’éclectisme qui prévaut, avec notamment cette belle femme Tabwa déjà vue au dernier Parcours il me semble et ce superbe bracelet-monnaie Igbo du Nigéria.

Chez Serge Schoffel c’est une exposition impressionnante de pipes et fourneaux de pipe de toutes les ethnies et de toutes les matières. A remarquer l’Ovimbundu (en haut au milieu) présentée en équilibre sur son postérieur et la Mumuye (en haut à droite) qui reprend d’une manière tarabiscotée les caractéristiques de la sculpture mumuye.

Chez Didier Claes classiquement du beau et du classique.

Julien Flak renoue avec ses anciennes amours : la sculpture Mumuye. Certains se remémoreront la belle expo de la galerie Flak il y a 20 ans. Mais Flak n’oublie pas ses autres amours, les poupées Kachina et l’art des Inuit.
Parmi les Mumuye, une très atypique (en haut à gauche) au visage très réaliste et au corps beaucoup moins stylisé qu’habituellement. D’après Julien Flak on en connaîtrait 5 de cet artiste dans les collections.

Pour finir la Galerie Montagut de Barcelone, dans une très belle mise en scène, expose des bijoux baoulés en or (?). A côté d’œuvres plus convenues ».
Photos de l’auteur (donc choisies en fonction de ses goûts).
