Née en 1985 à Paris, Prune Nourry vit et travaille à New York. Elle associe sculpture, installations, performances et vidéo. Elle s’intéresse à la science et à l’anthropologie, et plus particulièrement aux questions bioéthiques. Son exposition chez Templon, intitulée Vénus, poursuit ses recherches autour de la représentation de la femme, en lui donnant un élan féministe. L’exposition est le fruit d’une collaboration avec la Maison des femmes de Saint-Denis, et notamment huit femmes victimes de violence, à qui la sculpteure a proposé de les représenter nues, à la façon de Vénus préhistoriques. Des moulages de la Réunion des Musées Nationaux complète l’ensemble. Une belle reprise personnelle et contemporaine d’une représentation très ancienne et universelle, notamment de la fertilité.


On peut rappeler qu’une oeuvre de Prune Nourry s’inspirant déjà des Vénus de la préhistoire orne la gare de Saint-Denis Pleyel de la Ligne 14 à Paris.
L’exposition Prune Nourry se tient jusqu’au 1er mars, à la Galerie Templon, 28 rue du Grenier Saint-Lazare, Paris 75003. Ouvert du mardi au samedi de 10h à 19h.

Illustrations : Sortir à Paris, Galerie Templon, DB.
