
A la faveur du centenaire du surréalisme, le Centre Georges Pompidou publie un ouvrage hors du commun : le « catalogue raisonné » du mur de l’atelier d’André Breton, conservé au Musée national d’art moderne.
Ce témoignage de l’atelier de travail d’André Breton, le « pape » du surréalisme, est entré dans les collections nationales en 2003, par dation, en règlement de droits de succession.
Il rassemble près de 400 objets de tous horizons. Il avait déjà fait l’objet d’un inventaire sous forme numérique, consultable dans les emprises du Musée, qui se voit édité et augmenté sous forme de livre.

On sait l’éclectisme du regard de Breton, attentif à la primitivité comme à la modernité, au sacré comme au quotidien. L’ouvrage classe l’ensemble des objets dans les catégories suivantes : Océanie, catégorie primordiale et reine pour Breton, Amériques, Objets naturels (dont beaucoup de pierres), Objets usuels, Art moderne, Art populaire, et quelques Varia (boule de cristal divinatoire, meubles, bois flottés…). Chaque chapitre fait l’objet d’une introduction sur la place de la thématique dans l’imaginaire de Breton, puis suivent, pièce par pièce, photographie et notice. En complément, l’ouvrage propose quelques brefs mais très intéressants essais, dont on retient particulièrement Muséophobie d’André Breton par Anne Foucault, L’Analogie comme oeuvre d’art, par Philippe Descola, ou encore Après la critique, une relecture du Mur de Breton avec le regard d’aujourd’hui, notamment sur la question du primitivisme ou du colonialisme, par Nicolas Thomas.
On l’aura compris : contributions scientifiques de haute qualité, exhaustivité, nombreuses illustrations (parfois un peu sombres malheureusement), superbe maquette, Le Mur mondes : l’Atelier d ’André Breton, dirigé par Aurélie Verdier, s’affirme d’emblée comme un ouvrage de référence sur le surréalisme et les Arts premiers. Créateur d’un des plus importants cabinets de curiosités du 20 siècle, André Breton (et le surréalisme) ont eu une influence majeure sur l’intérêt que porte l’occident aux Arts lointains. On se réjouit que son cabinet de travail ait enfin un catalogue à la mesure de cette importance.
Denis Bruckmann
Mur mondes : l’atelier d’André Breton, sous la direction d’Aurélie Verdier, Editions du centre Pompidou, 2024, 69 euros.


