

BRUNEAF
L’art tribal à Bruxelles ce fut longtemps BRUNEAF. Durant 25 ans marchands et collectionneurs se donnèrent rendez-vous en juin autour de la Place du Sablon. De l’impasse Saint-Jacques à la rue des Minimes, longtemps on se pressa pour cet événement majeur.
Né au milieu des années 1990 et fort de son succès, l’événement donna naissance en 2011 à une déclinaison plus restreinte en janvier.
Puis l’offre s’étiola : marchands moins nombreux, visiteurs plus rares. En 2016 CULTURES succéda à BRUNEAF. Avec un succès modéré, particulièrement dans sa version hivernale. Le froid finit par l’emporter
CIVILISATIONS : un nouvel élan
Aujourd’hui le rendez-vous s’intitule CIVILISATIONS et, bonne nouvelle, semble en mesure de redresser la barre ! Pour cette édition de janvier près de 30 galeries dont plusieurs entrants associaient pièces classiques, belle ethnographie et trouvailles originales en art tribal, art asiatique et archéologie. Le catalogue en témoigne :
https://civilisations.brussels/wp-content/uploads/2025/01/Catalogue-JAN-2025.pdf
En un mot il faut retourner à Bruxelles en janvier, d’autant que c’est aussi le moment de la BRAFA dont Yann Meyer a récemment publié dans le blog un très juste compte-rendu.
De plus, pendant ces événements, Lempertz organise en général une exposition d’œuvres majeures pour une vente à venir. C’était le cas cette année. La vente aura lieu le 26 février. Son catalogue est consultable à :
https://www.lempertz.com/en/catalogues/detail/1263-1-art-of-africa-the-pacific-and-the-americas.html
Bruxelles c’est aussi évidemment Tervuren et le musée du Cinquantenaire.
Et l’Art des marges
Mais comme les amateurs d’art tribal sont par nature des gens curieux nous conseillons la visite du musée Art et Marges au 314 rue Haute, près de la Porte de Halle : on y vient donc à pied du Sablon. Consacré à l’art brut, ce petit musée attire un public nombreux en proposant des expositions temporaires passionnantes.

Celle en cours est consacrée à un seul artiste, Michel Goyon, qui crée un univers dense et coloré où s’entrelacent graphismes de bandes dessinées, constructions de robots et accumulations délirantes d’écritures mathématiques. Le dossier de presse en donne un bel aperçu :
https://www.artetmarges.be/medias/files/DP-GOYONweb.pdf
CIVILISATIONS en mai prochain
Dans quelques mois, la version printanière de CIVILISATIONS sera une bonne raison de retourner à Bruxelles. Attention, cette année ce sera en mai (du samedi 24 au mercredi 28) et non plus en juin comme par le passé.
Binche, son musée et ses Gilles
Il faudra alors s’informer de la possible réouverture après travaux de la galerie des masques du monde au musée de Binche
Ce musée trop méconnu parce qu’un peu à l’écart de l’autoroute est pour nous une étape incontournable sur la route de Bruxelles. Son autre galerie, également intéressante et consacrée aux multiples carnavals wallons, est, elle, toujours ouverte. Binche est d’abord la ville d’un de ces carnavals. Du plus important même, chef-d’œuvre du patrimoine immatériel de l’humanité de l’UNESCO, avec ses fameux Gilles. On peut consulter le programme complet de ces rituels étonnants sur le site de la ville :
: https://www.carnavaldebinche.be/programme

Et, pour revenir au moment présent, nous venons d’entrer dans la période du carnaval. Les festivités pré-carnavalesques (des soumonces aux Trouilles de Nouilles) ont débuté : tambours, grosses caisses, sabots et apertintaille se sont déjà fait entendre dans la ville pendant que les ramons étaient agités. Mais le meilleur reste à venir avec les 3 Jours Gras des 2, 3 et 4 mars. Il est donc encore temps de s’y préparer. Et d’aller assister à cet extraordinaire spectacle…
Bon voyage en Belgique !
Pierre et Claire Ginioux
