Deux expositions à voir au musée du quai Branly

Deux expositions temporaires viennent d’ouvrir leurs portes au musée du quai Branly. On ne saurait imaginer présentations plus contrastées et chacune mérite la visite.

Dans le grand espace du rez-de-chaussée, Au fil de l’or propose un long voyage coloré au milieu de superbes vêtements enrichis d’or. De l’Antiquité à nos jours, du Couchant (Maghreb en arabe) au Japon (le Soleil Levant) des dizaines de pièces merveilleuses sont offertes à notre admiration dans une exposition spectaculaire, scientifique et technique.

Jusqu’au 6 juillet. Plus d’infos :
quaibranly.fr/fr/expositions-evenements/au-musee/expositions/details-de-levenement/e/au-fil-de-lor

En mezzanine, dans un espace plus limité, Objets en question, interroge la notion d’objet d’art à partir du dialogue entre ethnologues, archéologues et artistes surréalistes en France dans la période de l’entre-deux-guerres. À l’opposé des fastes du rez-de-chaussée l’exposition s’appuie sur des extraits de revues d’avant-garde, des photographies en noir et blanc et des objets parfois « désagréables ». Espace de réflexion, elle se clôt par la célèbre Carte du monde publiée en 1929 par les surréalistes.

Jusqu’au 22 juin. Plus d’infos :
quaibranly.fr/fr/expositions-evenements/au-musee/expositions/details-de-levenement/e/objets-en-question

De toute évidence Objets en question retiendra moins l’attention des médias qu’Au fil de l’or et risque de n’être commentée que dans des cercles restreints. Ce serait un grand dommage car ce sont les deux qu’il faut aller voir.


Pierre et Claire GINIOUX

Visitez notre site  https://ginioux-tribal.fr
Instagram :bijouxsorciers_ginioux

photos de Mariette Naboulet

P.S. de Mariette Naboulet: pour en savoir plus sur l’ exposition Objets en question, réservez votre après-midi (17h) du mardi 1er avril pour assister au salon Kerchache au débat/rencontre autour des revues d’avant-garde avec Alexandre Farnoux et Philippe Peltier.

A défaut de catalogue pour cette exposition, vous pouvez consulter l’article d’Alexandre Farnoux et Philippe Peltier paru dans le dernier numéro de Tribal Art Magazine sorti en février.

Laisser un commentaire