SAVE THE DATE : 3 juin 2025, « Objets & rituels en Himalaya », une présentation d’Adrien Viel

Adrien Viel est cinéaste anthropologue, chercheur associé au laboratoire anthropologie, archéologie, biologie de Paris Saclay. Il est entre autres connu pour un remarquable film documentaire consacré à trois chamanes népalais issus de groupes ethniques différents : Chepang, Tamang et Gurung.

En 2023, il soutient une thèse d’anthropologie intitulée Le chamane dans une ancienne société de chasseurs-cueilleurs : étude socio-culturelle des Chepang du Népal : Un essai d’anthropologie filmée.

Le chamane est un guérisseur et un guerrier. Lors des séances de cures, il s’applique pour le bien de sa communauté à renverser l’emprise des entités malfaisantes sur les humains, afin de rétablir la protection du groupe. Pour ce faire, le guerrier-guérisseur part à la recherche d’un diagnostic, d’une âme ou d’une bataille à livrer, évoluant dans un monde sauvage, peuplé d’aïeux et d’esprits bienfaiteurs, de créatures démoniaques et de fantômes sournois. Afin de devenir le réceptacle des êtres invisibles et de montrer sa force d’intervention, le chamane se pare d’accessoires et de vêtements rituels. 

Nous aurons le plaisir d’accueillir Adrien Viel le 3 juin prochain pour une conférence qui portera précisément sur ces attributs rituels — tambours, dagues-oiseaux, bracelets d’archer, etc. — qui composent l’équipement des chamanes et autres spécialistes rituels au Népal, dans le cadre de soins nocturnes, de fêtes saisonnières ou de rituels funéraires. Les objets présentés seront visibles lors de l’intervention, accompagnés de photographies de terrain et d’extraits filmés.

3 juin 2025 18h30

L’OURS ET LA VIEILLE GRILLE 

9, rue Larrey 75005 (Métro Place Monge)

Les conférences et rencontres de DDM sont accessibles gratuitement pour les membres et à toute personne intéressée (10 euros par entrée).

Il sera possible de suivre la conférence à distance avec le logiciel zoom. Les membres de DDM recevront un code d’accès la veille de la conférence.

1 commentaire

Laisser un commentaire