Les poids à peser l’or n’ont peut-être pas auprès des amateurs d’art africain la notoriété des peignes, des étriers de métier à tisser, ou encore des cuillers et des serrures, mais c’est un type d’objets qui a ses amateurs, ses passionnés même, ses collections privées et publiques.
Jacques Chantereau, membre de Détours des mondes, lui-même collectionneur de poids, propose en auto-édition un ouvrage très complet sur ces poids, et plus généralement sur l’or et le commerce de l’or en Afrique de l’Ouest.

Le commerce de l’or se voit évoqué de l’Antiquité à la conquête coloniale. Les poids sont, quant à eux, décrits dans leur fabrication, leur classification, leurs usages de prestige, ou courants, et abordés aussi sous l’angle esthétique, qu’ils soient géométriques ou figuratifs. Représentations d’objets usuels, d’instruments de musique, d’armes, d’animaux, de plantes, d’activités humaines, (chasse, travail, musique, etc.), on découvre tout un univers miniaturisé dans des figures de quelques centimètres. La métrologie, si importante pour l’usage de la pesée, est décrite également. Et l’ouvrage s’achève par une approche stylistique, qui va jusqu’à la recherche de mêmes mains dans la création des figures d’ethnies Akan, Baoulé, ou Agni. Produit en autoédition, bien relié, richement illustré, l’ouvrage va s’imposer comme un document de référence pour les amateurs.
Collectionneur et auteur généreux, Jacques Chantereau a quelques exemplaires pouvant être adressés aux membres de Détours des mondes qui souhaiteraient recevoir son ouvrage. On peut prendre contact avec lui sous l’adresse électronique : bchantereau@aol.com.
L’Or d’Afrique de l’Ouest et ses poids, par Jacques Chantereau, édition par Jacques Chantereau, 2025, 93 p.


Ill. de l’ouvrage, avec l’autorisation de JC.
