
Les arts premiers ont eu, on le sait, un impact majeur sur la peinture et la sculpture du XXème siècle. Qu’en est-il pour la photographie ? S’appuyant sur une vaste iconographie, Valentine Plisnier montre que, depuis les avant-gardes jusqu’à nos jours, et sur tous les continents, les artistes photographes y ont puisé de multiples sources d’inspiration. Plus que sur les photographies, cette intervention de Valentine Plisnier reviendra sur les premières expositions et ouvrages consacrés de façon pionnière à l’esthétique des arts tribaux, et qui ont exercé une influence sur l’imaginaire des photographes créateurs les plus illustres.


Valentine Plisnier, diplômée d’un master 2 en ethno-esthétique, est historienne de l’art et auteure de nombreux ouvrages sur la photographie comme sur les arts premiers. Elle a été commissaire de nombreuses expositions, a contribué à de très nombreux catalogues. En 2016, avec R. Burmeister, M. Oberhofer et E. Tisa Francini, elle a notamment reçu le prix international du livre d’art tribal (PILAT) pour le catalogue d’exposition Dada Africa.
L’intervention de Valentine se déroulera sous forme d’entretien, mené par Jean-Yves Augel, collectionneur, commissaire de nombreuses expositions, auteur et conférencier.
vendredi 12 septembre 2025 18h30
L’OURS ET LA VIEILLE GRILLE
9, rue Larrey 75005 (Métro Place Monge)

Les conférences et rencontres de DDM sont accessibles gratuitement pour les membres et à toute personne intéressée (10 euros par entrée)
Il sera possible de suivre la conférence à distance avec le logiciel zoom. Les membres de DDM recevront un code d’accès la veille de la conférence.
N.B. : initialement prévue le 10 septembre, cette rencontre a été déplacée au 12 du fait de la situation sociale. Nous remercions les membres de leur compréhension.
