Il n’est pas si fréquent que les objets « usuels » (outils, ustensiles, accessoires…) aient la faveur de l’édition et des expositions, alors qu’ils sont très prisés par certains collectionneurs.
Les collectionneurs Mina et Samir Borro et les Editions 5 continents ont eu la bonne idée de réunir leurs forces pour publier un ouvrage écrin, sur cette collection exceptionnelle, rassemblée pendant une soixantaine d’années : une centaine de peignes remarquables, impressionnants par leur conception plastique, leur réalisation si délicate, et leur capacité à sublimer la parure corporelle des femmes.
La splendide iconographie est complétée par des contributions de plusieurs auteurs dont le regretté Alain-Michel Boyer qui a signé là son dernier texte, Najwa Borro, Valentine Plisnier, Sarah Boukamel, et enfin François Neyt. Toutes ces compétences réunies permettent de mieux apprécier les objets et d’apporter un éclairage sur les cultures d’origine des peignes (Côte d’Ivoire, Ghana, Nigéria). Enfin, il faut saluer le prix raisonnable du livre, publié en deux versions (française et anglaise) : 45 euros.

Un partie significative de la collection sera présentée par la galerie Lucas Ratton, 11 rue Bonaparte, Paris 75006, pendant le Parcours des mondes, du 9 septembre au 14 septembre 2025.
A l’invitation de la galerie Lucas Ratton, que nous remercions, les membres de Détours des mondes sont invités à découvrir en avant-première l’exposition et le livre, le 9 septembre à 15H. L’occasion exceptionnelle de rencontrer les deux collectionneurs et les auteurs du livre, dont Valentine Plisnier, qui interviendra pour Détours des mondes le 12 septembre prochain.
Nous vous espérons nombreuses et nombreux à ce rendez-vous privilégié !

Ill : Peigne Ashanti Akan (Ghana). Toutes illustrations courtesy Editions 5 continents
