Le Parcours des mondes 2025, l’une des plus porteuses manifestations européennes autour des arts premiers s’annonce particulièrement riche. Le cahier spécial de Tribal Art Magazine paru fin août et le site de la manifestation ne sont malheureusement guère diserts sur la plupart des événements.
Les galéristes offrant souvent de belles émotions, on pense par exemple à Adrian Schlag, à Pablo Touchaleaume, à Franck Marcelin, ou encore à Jo de Buck sont bien sûr au rendez-vous, mais les informations sur leurs présentations manquent.
Parmi les expositions thématiques annoncées, un premier choix – tout à fait subjectif – fait retenir la proposition de Jacques Gerrmain, Au cœur de l’Afrique classique, à la galerie Gradiva, qui, en 2022, avait organisé la superbe mise en présence d’oeuvres de Basquiat et de fétiches Bakongo, Fragments de silence, chez Bernard Dulon, sur la poésie du fragmentaire, Peignes d’Afrique de l’Ouest, à la galerie Lucas Ratton, qui réunira beauté plastique et usages sociaux des objets.
Même si elle n’est sans doute pas dénuée de considérations économiques sur l’ouverture de nouveaux marchés pour les galeries, une ouverture plus grande à l’art contemporain est intéressante culturellement. Il sera intéressant de voir comment se rapprochent les mondes de l’art contemporain, notamment africain, et des arts premiers, encore exagérément cloisonnés.
Dans ce domaine, on est particulièrement impatient de découvrir la proposition donnée comme « disruptive » de la Galerie Flak, Vis-à-vis en partenariat avec le designer Harry Nuriev, le rapprochement de l’art africain et de la céramique du grand artiste italien Lucio Fontana, chez Dierking et Werner, et Volumes vides, chez Dalton Somaré, qui tentera un dialogue entre les arts premiers et les œuvres de l’artiste italienne des années cinquante, Dadamaino…
Mention particulière doit être faite du Showcase, initiative récente d’invitation à des galeries montantes, notamment, cette année, Illie and Co, dont nous reproduisons une des pièces, un superbe cimier Bambara.
Denis Bruckmann
Parcours des mondes : donnez votre avis !
Une exposition vous séduit particulièrement ? Une rencontre est marquante ? Une idée vous vient ? Ecrivez-nous ! Décrivez-la ! Le blog de DDM sera heureux de publier des billets tout au long de la manifestation !
detourdesmondes@gmail.com

