Des coups de coeur au Parcours des mondes…

Belle édition 25 du Parcours des mondes ! On constate cependant, à regret, que nombre de galéristes ne proposent encore aucun cartel sur leurs pièces, et que les listes des oeuvres présentées ne sont pas toujours très accessibles… Plus rares encore sont les cartels avec des prix (cartel + prix étant l’information la plus complète…)… mais globalement l’accueil et la pédagogie sont en net progrès !

Quelques membres de DDM ont bien voulu nous faire part de leur coup de coeur. La règle du jeu était un défi : un objet et un seul ! Beaucoup d’hésitations… mais voici la (petite) moisson. Si d’autres membres veulent nous confier leur objet de prédilection dans ce parcours, nous les ajouterons ici…

Merci à toutes et à tous !

Yves Créhalet a choisi cette statue Baoulé du nord de la Côte d’ivoire (chez Dalton et Somaré) qui dépasse la reproduction formelle des oeuvres de référence, au profit d’un style vigoureux, sans doute expressif du caractère de l’ancêtre représenté.

Claire Ginioux a choisi ce « charme météo », de Papouasie Nouvelle-Guinée, (chez Voyageurs et curieux), talisman contre les tempêtes accroché à la proue des navires : élégant et très présent.

Parmi de nombreux coups de coeur, Pierre Ginioux a retenu le plus stupéfiant : ce très dépouillé masque Mama (Nigéria), (chez Casanovas), dans lequel se confondent gueule hurlante et oeil cyclopéen.

Mariette Naboulet a choisi cette figure de Papouasie Nouvelle-Guinée, (chez Michael Hamson) : figure surprenante au visage protégé par une cascade de crochets, tel un chevalier du Moyen-âge dans son armure, et le corps décoré de pigments.

Hugues Byenaimé, quant à lui, a choisi cette flèche faitière kanak (Nouvelle-Calédonie) (chez Dulon), pour la qualité de sa sculpture, et son ancienneté.

Yves Dietz, a retenu un impressionnant fétiche Téké (chez Lecomte), avec des charges Kongo sur la tête et le ventre : belle qualité de sculpture, superbe patine, ancienneté manifeste.

Jean-Yves Boutaudou a eu un coup de coeur pour une petite pièce Léga (Congo) (chez de Grunne), dont il aime la sculpture, la patine, la taille (22 cm).

Joelle Cohen-Tannoudji a beaucoup aimé une pièce Bashilélé (Congo) (chez Bacquart) : sérénité, puissance, délicatesse.

Denis Bruckmann a été fasciné par un autel Iphri Igbo (Nigéria), chez Larroque, mystérieux, à la fois agressif et protecteur, sobre et surréaliste.

Denis Bruckmann

Toutes photos membres DDM sauf la pièce léga (Galerie Bernard de Grunne) et charme météo (Voyageurs et curieux)

Laisser un commentaire