« Voces del Pacifico » : une exposition sur l’Océanie à Madrid

A Madrid, le bien connu Caixa Forum, centre culturel situé entre les musées du Prado, Thyssen-Bornemisza et Reina Sofía a présenté ce printemps et cet été une remarquable exposition Voces del Pacífico : Innovación y tradición (Voix du Pacifique : Innovation et tradition) » (jusqu’au 14 septembre 2025).

De la Nouvelle-Guinée à Hawaï, de Rapa Nui (Ile de Pâques) à la Nouvelle-Zélande, l’Océanie est un réseau d’îles et de cultures unies par le Pacifique. Ce dernier a constitué leur moyen de subsistance et inspiré le développement de leur créativité.

L’exposition présente plus de deux cents pièces historiques et contemporaines issues des collections du British Museum, ainsi que quelques pièces prêtées par le Musée d’Amérique de Madrid et le Museu Etnològic i de Cultures del Món de Barcelone.  

Cette présentation offre une découverte passionnante des cultures de l’Océan Pacifique mettant en valeur l’art ancestral et contemporain des peuples océaniens ainsi que leur génie artistique. Elle est structurée en sept domaines : innovation et tradition, innovateurs, tisserands, danseurs, guerriers, sculpteurs et voyageurs.

Sont exposées des figures d’ancêtres, des masques, des pagaies cérémonielles, des vêtements en écorce de mûrier, des chapeaux, des maquettes de pirogues de guerre, etc… A noter quelques pièces particulièrement marquantes : un Moai Kavakava de Rapa Nui (Ile de Pâques), un très beau masque  de Nouvelle Irlande (Papouasie-Nouvelle-Guinée), une figure d’ancêtre en basalte “Tiki Ke’a” des îles Marquises (1800–1850),  une robe de mariage en écorce réalisée en 2014 par Paula Chan Cheuk, mêlant matériaux traditionnels (écorce de mûrier, fibres, coquille d’héliconia, harakeke), “Bottled Ocean 2123”, signée de l’artiste maori George Nuku, à partir de plastique recyclé (bouteilles) pour évoquer un océan futur, à la fois menacé et plein d’espoir.

Les oeuvres contemporaines présentées sont à la fois héritières du passé et porteuses des engagements quant aux préoccupations actuelles, notamment les enjeux climatiques. 

Cette exposition est un hommage à la créativité d’hier et d’aujourd’hui des peuples océaniens mettant en avant leur proximité étroite avec l’environnement marin et leur capacité d’adaptation culturelle.

Claude Collard

Uli, Nouvelle Irlande, Papouasie Nouvelle Guinée, circa 1900, coll British Museum

Moai Kavakava, Ile de Pâques, 1800-1886, coll British Museum


Pagaies de cérémonie, ile de Buka, Papouasie Nouvelle Guinée, 19è siècle, coll British Museum

Collier, ile de la Sociedad ou iles australes, 1800-1850, collection British Museum

Tiki ornement, Nouvelle Zélande, 1750-1840, coll British Museum
Masque de Nouvelle Irlande, ca 1880, et siège en forme de crocodile, Région du Sépik, Papouasie Nouvelle Guinée, coll British Museum

Robe de mariée en tissu d’écorce, par Paula Chan Cheuk, 2014

Toutes ill © Claude Collard

Laisser un commentaire