Les expositions d’automne au Musée Branly – Jacques Chirac

Cette semaine ont ouvert les expositions d’automne du Musée Branly.

Dans la grande galerie, cap sur l’Amazonie, avec Amazônia, (jusqu’au 18 janvier 26) une somme sur la culture et la création amazioniennes. Arts traditionnels et art contemporain sont mis à contribution. Superbes arts décoratifs (comme la vannerie, ou les peintures sur corps). Très intéressante présentation des fondamentaux de la culture amazonienne et des problématiques de ses futurs.

Dans les galeries annexes, Performer l’invisible, (jusqu’au 25 janvier 26) de très intéressants et sensibles travaux de la photographe iranienne Hoda Afshar, d’une part sur le vent, et d’autre part sur les vêtements de la femme musulmane, d’après des archives du photographe français Clérambault, et le fil voyageur, (jusqu’au 1er mars 26), un récit d’amitié et de création autour des oeuvres de l’artiste textile Sheila Hicks, et des travaux de Monique Lévi-Strauss, chercheuse sur les arts textiles extra-occidentaux.

Les trois expositions sont documentées par des catalogues. Mention spéciale pour la forme originale du catalogue de Performer l’invisible.

Comme à l’accoutumée, le Musée propose des activités autour de ses expositions.

Laisser un commentaire