En voyage à Boston, Yann Meyer, membre de DDM, a été surpris de ne plus pouvoir admirer la riche collection de bronzes du Bénin aux murs du Museum of Fine Arts. Il en a cherché l’explication sur Internet, et a trouvé mention de la raison dans la presse.

Le Musée des Beaux-Arts de Boston (MFA) a en effet fermé sa galerie consacrée au royaume du Bénin au mois d’avril dernier. Les « bronzes du Bénin » exposés seront rendus à leur donateur, Robert Owen Lehman junior, à l’exception de cinq d’entre eux qui sont la propriété du musée.
Robert Owen Lehman Jr. avait prêté 34 pièces en 2008 dans le cadre d’un accord négocié avec Malcolm Rogers, alors directeur du MFA de Boston. En 2013, une galerie fut spécialement ouverte pour présenter cette collection. Mais dès cette époque, la Commission nationale des musées et monuments du Nigéria réclamait la restitution des artefacts, soulignant que la majorité d’entre eux avaient été pillées lors de l’incursion des troupes britanniques à Bénin City en 1897.
N’étant pas propriétaire des objets, le musée engagea un dialogue entre l’Oba du Bénin et Robert Owen Lehman Jr.. Celui-ci dura plusieurs années, sans produire une conclusion satisfaisante pour toutes les parties. Pour les cinq objets acquis, le Musée indique qu’il continue à travailler sur les questions de leur propriété comme de leur exposition.
Une preuve supplémentaire que la question des restitutions de certains biens africains n’épargne pas les Etats-Unis. Depuis plusieurs années, le Bénin et le Nigeria réclament activement la restitution des œuvres pillées lors de la colonisation, notamment les bronzes du Bénin. Ces démarches, faut-il le rappeler, ont déjà permis la restitution par la France de 26 oeuvres des trésors royaux d’Abomey à la République du Bénin, et celle par les Pays-Bas de 113 bronzes au Nigéria.
Pour revenir de façon plus détaillée à la source de ces informations, ici résumées, article du Journal des Arts, réservé aux abonnés.
Merci Yann !
