« Patrimoine africain : le temps du retour », une intéressante série d’été du Monde Afrique

Le Monde Afrique a publié cet été une intéressante série d’articles intitulée Patrimoine africain : le temps du retour ou plus exactement Le marché des arts dits « premiers » sur ses gardes face aux « captations » d’œuvres africaines.

Le premier épisode pose la problématique et revient sur l’affaire du masque Fang rapporté en Europe par le gouverneur René-Victor Fournier et acheté à un couple de retraités par un brocanteur en Occitanie. 

Ill Masque Fang source France 3

Le second épisode s’intéresse au masque camerounais tukah du Musée Branly et à sa copie camerounaise.

Le troisième épisode est consacré aux poteaux funéraires du Kenya, les vigango, volés massivement dans les année 80. 

Le quatrième épisode revient sur le fameux boli de Diabougou, volé par la mission Dakar-Djibouti. C’est un bon exemple de la complexité des questions de restitutions, dans des contextes où la géopolitique spirituelle a beaucoup évolué, notamment en Afrique de l’Ouest, où l’Islam est de plus en plus influent. 

Ill : Musée du Quai Branly Jacques Chirac, Le Point

Enfin, le cinquième et dernier épisode de la série donne un éclairage sur un cas particulier de restitutions, celle des « restes humains », à travers l’exemple du crâne de Toera, le dernier souverain du royaume Sakalava du Ménabé (Madagascar). 

La lecture de cette série est malheureusement réservée aux abonnés au Journal Le Monde. Si vous avez de tel(le)s abonné(e)s parmi vos ami(e)s n’hésitez pas à leur en parler… Ils trouveront bien un moyen de vous en faire profiter…

Denis Bruckmann

Laisser un commentaire