Il y a encore une quinzaine d’années, à la recherche d’un livre précis ou simplement pour sonder les rayonnages et feuilleter quelques ouvrages, nous passions de longs moments dans la librairie Fischbacher, fondée parait-il en 1872 au 33 rue de Seine, belle librairie consacrée aux livres d’art en général et aux ouvrages dédiés aux arts primitifs. Après avoir salué la charmante libraire blonde il suffisait de s’enfoncer à droite dans le couloir qui menait à la pièce du fond pour nous sentir « chez nous »; dans ce couloir on pouvait retrouver les revues telles les regrettés « Arts d’Afrique Noire » et « African Arts », exemplaires d’occasion si précieux. Et arrivés dans la salle du fond, en silence, on feuilletait les nombreux ouvrages à la vente, une mine pour nous.


Hélas, elle ferma il y a 14 ans…
Nous nous sommes rabattus sur la librairie Mazarine au 78 rue Mazarine, tenue par Pierre Durieu, qui proposait bien sûr toutes les dernières parutions mais aussi quelques occasions historiques bien onéreuses. Mais pas la même sensation de librairie ancienne.

Hélas il ferma il y a 5 ans en juin 2020…
Nous restait, en face, au 41 rue Mazarine, une librairie de livres anciens, la Librairie Chanut, à la façade pittoresque, fermée par des grilles d’un autre temps. Elle est tenue par Madame Chanut parfois fatiguée par mes demandes réitérées de vieux recueils d’images de voyages du XIXè siècle dans les Mers du Sud…mais elle en a trouvé!

On y trouve surtout des livres anciens de littérature générale, rarement des occasions de livres, de revues et catalogues de vente d’art primitif, sauf pendant le Parcours des Mondes et Paris Tribal, périodes pendant lesquelles les vitrines en proposent à profusion.
Pourvu qu’elle ne ferme pas !
Toujours dans le Quartier (qui est aussi le mien) je me rabattais souvent chez Gibert à l’angle du boulevartd Saint-Michel et de la rue de l’Ecole de Médecine: au 1er étage, solide rayon d’anthropologie et d’ethnologie où règne la collection Terre Humaine en neuf et occasion :

Et au 3è étage il y a toujours un rayonnage d’arts d’Afrique et d’Océanie, des périodiques aussi, neufs ou d’occasion.

Ces photos d’actualité m’auront coûté quelques sous pour des ouvrages inconnus ailleurs !
Enfin Anthony Meyer dans sa dernière lettre nous signale une autre ressource, la Librairie du Camée , 70 rue Saint André des Arts, pour lui la meilleure librairie du « Quartier » en matière d’arts primitifs.


Une petite boutique bien attirante où il serait bien possible que j’aille proposer, après un grand tri dans ma bibliothèque, mes livres devenus superflus. J’y ai aussi trouvé des catalogues de ventes, des exemplaires de la revue « Arts d’Afrique Noire », et bien sûr les dernières parutions d’ouvrages d’art primitif et l’actualité de l’art déco.
Cette petite revue pleine de nostalgie des librairies du « Quartier » devrait vous encourager, j’espère, à nous signaler dans d’autres coins de Paris les librairies s’intéressant à nos arts préférés.
Encourageons les librairies !
Mariette Naboulet
