Exposition « Bénin aller-retour : regards sur le Dahomey de 1930 » au Musée départemental Albert Kahn (Boulogne-Billancourt)

Le Musée départemental Albert-Kahn présente jusqu’au 14 juin 2026 une passionnante exposition autour de la mission photographique et cinématographique effectuée en 1930 dans la colonie française du Dahomey par le père Francis Aupiais, assisté de l’opérateur Frédéric Gadmer. Cette mission de quatre mois (dans l’actuel Bénin) financée par le banquier mécène et philanthrope Albert Kahn dans le cadre des Archives de la Planète en sera la dernière et la seule opérée en Afrique subsaharienne.

La scénographie sophistiquée nous présente d’abord le contexte historique, la figure et l’humanisme du père Aupiais, le parcours de la mission, avant de nous emmener dans ce fascinant Dahomey colonial, autour des thématiques de l’évangélisation, de la royauté et bien sûr du vodun, omniprésent. 

Les images d’archives exceptionnelles (films et photographies autochromes) sont accompagnées d’objets anciens prêtés notamment par le Musée du Quai Branly – Jacques Chirac et le Carrefour des cultures africaines (Lyon). Tout au long du parcours s’établit cet « aller-retour » avec des créations contemporaines, comme un miroir passé / présent. Mention spéciale aux toiles saisissantes de Roméo Mivekannin, et à son impressionnant parasol réalisé spécialement pour l’exposition. Après le Louvre-Lens en 2025, cet artiste descendant du roi Béhanzin sera prochainement à l’affiche du Musée du quai Branly – Jacques Chirac

Afin de profiter pleinement de votre visite et d’une promenade dans les sublimes jardins du musée prévoir une demi-journée, et 25 € pour le catalogue richement illustré et documenté.

Le musée est très facile d’accès, à une minute de la station Boulogne Pont de Saint-Cloud (métro ligne 10).

Jean-Yves Augiel

Toutes ill JYA

Laisser un commentaire