
Rater sa rencontre avec l’altérité ? Les défis de l’anthropologue de terrain.
« Derrière ce titre un peu provocateur, dans une lignée ethnologique bien française de « l’adieu au voyage » et des « tristes tropiques », je souhaite dans cette conférence décortiquer certaines idées reçues et interroger, à partir d’épisodes très précis de ma vie d’anthropologue, les conditions d’une rencontre réussie avec l’autre et vous présenter quelques limites et défis liés à cette démarche, pour explorer plus largement la question de l’altérité entre humains ».
Diplômée de l’Ecole Normale Supérieure, Anne-Sylvie Malebrancke fait son terrain de thèse en anthropologie sociale chez les Baruya, tribu des Hautes Terres de Papouasie-Nouvelle-Guinée, 40 ans après Maurice Godelier. Elle atterrit ensuite dans le milieu de la télévision et devient conseillère scientifique et présentatrice de plusieurs séries documentaires diffusées sur Arte. Elle est à ce jour l’autrice de deux ouvrages en français qui relatent ces aventures, les beaux moments comme les « désillusions », et réfléchissent aux conditions nous permettant de rencontrer l’Ailleurs, d’embrasser les logiques des autres pour in fine accepter de ne jamais vraiment pouvoir les comprendre.
Mardi 18 novembre 2025 18h30
Association Adèle Picot
Salle des Fondateurs (à gauche dans le hall d’entrée)
39 rue Notre-Dame-des-Champs
75006 – Paris
Les conférences et rencontres de DDM sont accessibles gratuitement pour les membres et à toute personne intéressée (10 euros par entrée)
Il sera possible de suivre la conférence à distance avec le logiciel zoom. Les membres de DDM recevront un code d’accès la veille de la conférence.

2 commentaires