
Le Musée d’anthropologie, ou MOA, fait partie de l’Université de Colombie-Britannique. Il possède une des plus importantes collections d’art des Premières Nations de la côte Nord-Ouest.
Ce musée d’arts et de cultures du monde est abrité dans un bâtiment à l’architecture époustouflante, conçue par l’architecte Arthur Erickson.
On est accueilli dans un immense hall à la hauteur vertigineuse où sont exposés des dizaines de mats-totem avec des informations détaillées sur leur fabrication et leur signification.
La galerie principale, appelée « Multiversity », se présente comme une « forêt » de vitrines verticales présentant plus de 10 000 objets du monde entier sur les 50 000 que possède le musée. Par moment c’est un peu oppressant. Au-delà de ces vitrines verticales bourrées d’objets il y a quelques vitrines-tables dont les bases sont des blocs de tiroirs renfermant d’autres trésors.




Les objets sont classés par culture et par matériau.
80 à 90% des objets concernent les Premières Nations, certains des plus récents avec le nom de l’artiste.




Une section Océanie avec quelques beaux objets :


mais la section Afrique est très limitée avec des objets « limite souvenirs » pour touriste:

Quelques collections originales, sans doute liées à des dons. Une vitrine étrusque avec principalement des verreries et une grande salle consacrée à la faïence dans le monde.
Yann Meyer
