Retour de voyage DDM : STRASBOURG et son Musée-Château Vodou

Le 5 novembre dernier, un groupe de sept membres de DDM se sont rendus à Strasbourg pour une journée de découverte de quelques ressources de la ville en Arts premiers.

Dans la matinée, visite de deux galeries, la galerie Ritsch-Fisch, une des toutes premières et remarquables galeries européennes spécialisées en « art brut » où est, en ce moment, présentée une exposition de deux artistes, Mitsuru Tateishi et Vanessa Garner, puis la galerie Waltzing, une des meilleures galeries strasbourgeoises d’antiquités d’arts premiers.

Galerie Ritsch-Fisch
Galerie Waltzing

Après un déjeuner amical, une pleine après-midi au Musée-Château Vodou, dans son bâtiment industriel spectaculaire. Ana Carolina Gonzalez , historienne de l’art, nous a conduit avec beaucoup de talent et de passion dans les trois étages de collections, puis dans les Réserves du Musée, qui ne seront visibles que quelques mois. La collection est impressionnante de richesses, dans une scénographie simple mais très réussie, qui joue parfaitement avec les lumières et les ombres. L’approche nous a paru particulièrement respectueuse de ces cultes, et d’une très bonne qualité scientifique.

Notre guide Ana Carolina Gonzalez devant Kélessi, à l’entrée des collections permanentes. C’est le seul fétiche « actif » du Musée, qui protège les collections et les visiteurs : il est régulièrement pulvérisé de gin, et une fois l’an lui sont offertes d’autres nourritures.

Il était temps de reprendre le train !

Merci à tous nos interlocuteurs, et en particulier à Ana, pour la qualité de leur accueil, et merci à Yves Dietz, membre de DDM, pour l’organisation impeccable de ce bref mais troublant séjour !

Denis Bruckmann

Le dieu messager Eshu/Legba
Le gardien de la nuit Zangbeto, masque qui joue un rôle de police en traquant les criminels. Ce masque danse sur la place du village, accompagné de musique et de ses initiés, puis s’affaisse soudainement. Quand on montre l’intérieur du masque, on ne voit personne. Pourtant sitôt remis debout, il poursuit sa course. Les masques Zangbeto sont rares dans les musées.
Un gros plan sur une cuirasse d’un Egungun Oro, qui marche en tête des cortèges des égungun, et captent les forces du mal pour protéger les initiés.
La grande salle des costumes d’égungun, ces grands masques représentant des ancêtres qui reviennent parmi les vivants.

Et pour finir, quelques images des réserves du musée, exceptionnellement ouvertes à la visite :

Toutes photos DB sauf celle de la salle des Egungun, photo Musée-Château Vodou

Laisser un commentaire