Nouvelles parutions : « Les universels du Louvre » par Souleymane Bachir Diagne

Invité du Louvre en 2024, pour une série de conférences sur l’universel au Louvre, Souleymane Bachir Diagne voit éditer par Albin Michel et Le Louvre, comme annoncé, la synthèse de ces interventions.

L’occasion pour le philosophe transversal de relier une nouvelle fois deux aspects fondamentaux de son travail, la théorie de l’universel et la pensée sur l’art, en l’appuyant sur une institution centrale de la culture, le Musée, et spécialement le Musée du Louvre.

Le sommaire reprend nous semble-t-il ce qui fut le déroulé des conférences : un historique de ce que Diagne appelle la Louvrisation, puis des grands thèmes permettant une réflexion en mouvement : Partage, Reconnaissance, Ouverture, Apparentement, Dialogue.

La conclusion est sans doute attendue, mais puissante : pour éviter les dangers du monolithisme, de l’impérialisme, il est impératif que l’universel devienne pluriel, d’où le titre de l’ouvrage.

Une parution bienvenue au moment où le Louvre transforme son Pavillon des sessions en Galerie des Cinq Continents, réunissant enfin arts occidentaux et arts plus lointains. C’est un événement sur lequel le site de DDM reviendra.

Denis Bruckmann

Les universels du Louvre par Souleymane Bachir Diagne, Albin Michel – Le Louvre, 240 pages, 22,90 euros.

Ill Albin-Michel – Le Louvre

Laisser un commentaire