
Conservateur général honoraire du patrimoine, considéré comme un des plus grands commissaire d’expositions, dont les inspirations, des Magiciens de la terre (1989) à Beautés désordonnées (2025) en passant par Théâtre du Monde (2014) ou Carambolages (2016), ont marqué l’histoire des expositions, Jean-Hubert Martin a accepté de faire une conférence pour Détours des Mondes. Il a choisi d’intervenir sur le thème de l’art africain, si souvent présent dans ses expositions.
Sous le titre Art classique et innovation en Afrique, il développera l’argument suivant : beaucoup d’observateurs de l’Afrique voudraient qu’elle soit passée de l’ère dite « primitive » à la modernité, mais la réalité n’est pas aussi simple. Entre la vie urbaine des grandes métropoles et celle des communautés rurales, les différences sont énormes. Ce clivage se retrouve chez nous peu ou prou entre musées d’ethnologie appelés aujourd’hui des cultures du monde et musées d’art moderne et contemporain, tiraillés` entre culpabilité coloniale et ouverture internationale. Ces différenciations se retrouvent sur les marchés, souvent prescripteurs.

13 janvier 2026
Association Adèle Picot
Salle des Fondateurs
39, Rue Notre Dame des Champs 75006
Les conférences et rencontres de DDM sont accessibles gratuitement pour les membres et à toute personne intéressée (10 euros par entrée).
A titre expérimental, il sera possible de suivre la rencontre à distance avec le logiciel zoom. Les membres de DDM recevront un code d’accès la veille de la conférence.
