
Musée d’art africain Arellano Alonso: vue d’ensemble de la salle des terres cuites.
J’ai découvert tout à fait par hasard ce musée alors que je visitais Valladolid, très belle et riche ville au demeurant.
Je pense que c’est un musée très peu connu et très peu visité. A tel point que quand je me suis présenté à l’heure d’ouverture affichée c’était fermé. Un commerçant du coin m’a assuré que le gardien venait de partir mais allait sûrement revenir. On est en Espagne au mois d’août !
La Fondation Alberto Jiménez-Arellano Alonso a été créée le 3 mai 2004 à l’initiative d’Alberto Jiménez-Arellano Guajardo et d’Ana Alonso Cuadrado. Son but était d’honorer la mémoire de leur fils, Alberto Jiménez-Arellano Alonso, décédé prématurément, et de préserver la collection d’art qu’ils avaient constituée ensemble. Celle-ci appartient depuis à l’Université de Valladolid.
Ce musée est hébergé dans un superbe bâtiment historique : le Palacio de Santa Cruz.
Quand je l’ai visité les collections exposées consistaient principalement en une salle de terres cuites de toutes les cultures sub-sahariennes, superbement exposées comme vous pouvez le juger sur les photos plus bas. Il y a de vrais chefs-d’œuvre.
Yann Meyer



Culture NOK/Nigeria VIIè-IXè

Culture NOK/Nigeria VIIè-IXè


Culture IFE/Nigeria XIIè à gauche et à droite Culture KATSINA/Nigeria Vè-VIIIè



Culture BANKONI/Mali X-XVIIè



« Mami Wata » EWE XXè à gauche, puis deux jarres MAMBILA/Nigeria XXè


Culture BANKONI/Mali XVè-XVIè

Culture KIMBALA/Mali XIIè-XVIè
Toutes photos par Yann Meyer.
