
Né en 1967 à Helsinki, Pekka Johannes Hämäläinen, est un historien finlandais qui est professeur d’histoire américaine à Oxford depuis 2012. Il est reconnu pour ses travaux relatifs à l’Amérique du Nord indigène.
À rebours du mythe d’une colonisation absolue et inéluctable, depuis la conquête d’Hispaniola en 1492 au massacre de Wounded Knee en 1890, Pekka Hämäläinen révèle un continent nord-américain resté majoritairement indigène jusqu’à une période avancée. S’appuyant sur des sources tant autochtones qu’européennes, il dévoile les stratégies dont usèrent les tribus – notamment les Cherokee ou les Lakota – pour repousser ou contrôler les colons européens – de la diplomatie à l’affrontement en passant par les alliances.
Et il nous invite à repenser la conception même de l’Amérique et de ses premiers habitants, non plus victimes mais acteurs à part entière de leur destin.
Paru en 2022 aux Etats-Unis, et en octobre dernier en France, l’ouvrage a suscité des débats. Certains y voient un ouvrage magistral, dense et éclairant. D’autres formulent des critiques sur des éléments fondamentaux, par exemple la méconnaissance de l’auteur quant à l’équitation, si majeure pour l’époque, ou encore le rôle des femmes dans les conflits entre coloniaux et indigènes, qui ne serait pas assez mis en valeur. A découvrir par soi-même pour se faire sa propre opinion…
Pekka Hämäläinen | Amérique, continent indigène. Une autre histoire de la conquête de l’Amérique du Nord. Trad. de l’anglais par Bruno Boudard. Albin Michel, 568 p., 26,90 €
