
Pour beaucoup d’amateurs d’Arts premiers, l’exposition du Musée Branly-Jacques Chirac (avril-septembre 2025) sur la Mission Dakar-Djibouti, a marqué, sinon une rupture, du moins un tournant, dans la façon d’aborder les grandes missions de la France coloniale, par une franchise inhabituelle, et une approche multidisciplinaire et internationale, qui ne laissait de côté ni les populations visitées, ni les arguments parfois fallacieux des scientifiques français.
Gaëlle Beaujean, responsable de collections Afrique au Musée du quai Branly-Jacques Chirac et commissaire générale de cette exposition a accepté de revenir pour nous sur les méthodes, les résultats de cette exposition et les débats qu’elle a suscités.
10 février 2026
Association Adèle Picot
Salle des Fondateurs
39, Rue Notre Dame des Champs 75006
Les conférences et rencontres de DDM sont accessibles gratuitement pour les membres et à toute personne intéressée (10 euros par entrée).
A titre expérimental, il sera possible de suivre la rencontre à distance avec le logiciel zoom. Les membres de DDM recevront un code d’accès la veille de la conférence.

1 commentaire