

photos 1 et 2
Jean Simonnet, membre de notre association, nous fait partager ce moment privilégié que fut pour lui la visite de l’exposition consacrée au royaume d’Hawaï, au moment du voyage de son roi à Londres, pour visiter la royauté britannique.
L’accès ne fut possible qu’après une cérémonie d’ouverture aux sons du pahu et des incantations en polynésien des représentants de la culture de Hawaï, et de danses traditionnelles, se déroulant dans le grand hall d’accueil du British Museum au pied de la tour centrale du musée (1 et 2 ci-dessus).
Le parcours commence en gravissant l’escalier monumental nous emmenant au sommet de la tour centrale du musée et accueillis à l’entrée de la salle par un imposant tihi en bois sombre « ku » (3) dominant l’accès avec ses 2m60, augmentés par son installation sur un parapet de deux mètres !!

photo 3
La disposition en spirale de la salle d’exposition nous emmenant progressivement d’une vitrine à l’autre en nous imprégnant de la présence très proche de ces objets du passé, éventails aux tressages serrés (pe’ahi) (4), coiffes ornées de plumes (lei hulu) (5), colliers (lei niho palaoa) si particuliers en tressages de cheveux humains avec le crochet d’ivoire marin en pendentif (6), ainsi que bracelets (küpe’e ho’okalakala) faits de dents de sanglier (7).


photos 4 et 5


photos 6 et 7
La variété de casques (mahiole ) en fibres tressées avec leur crêtes prohéminentes et certains recouverts de plumes jaunes et rouges.
Tout un panneau de bandes verticales de tapas (kapa) (8-9) alternant dessins géométriques et fines bandes dans les tons ocre, jaune et noir d’une grande modernité.
Profusion de capes cérémonielles (‘ahu ‘ula) de toutes tailles (10-11) faites de plumes jaunes et rouges, pour lesquelles il nous fut précisé que le prélèvement fait sur les oiseaux vivants n’était que partiel, les plumes repoussant ultérieurement.


photos 8 et 9


photos 10 et 11
Différentes statues (tihi) (12) parfois alternées avec quelques tambours anciens (13) et de belles copies récentes de facture exceptionnelle (14).



tihi, tambours anciens et tambour récent
Quelques hameçons, objets usuels, de prestige (15-16) et de guerre (17)



photos 15, 16 et 17
Sans oublier ces fameuses représentations de dieux grimaçants (akua hulumanu) recouverts de plumes, ramenés par le capitaine Cook (18).

photo 18
Ce ne sont pas uniquement les objets les plus emblématiques de Hawai’i ramenés par Cook et autres navigateurs, mais aussi l’histoire d’un royaume (19), qui eut son importance au XVIII° & XIX ° siècles des « iles Sandwich », ainsi dénommées dans le passé, que nous sommes venus redécouvrir (20)


photos 19 et 20
Mais aussi une partie d’histoire de la monarchie de ces îles du Pacifique qui ont fait rêver tant de navigateurs; et le roi Tamelameha II qui, avec son épouse Tamehamalu, étaient venus demander aide à la couronne britannique pour finalement mourir à Londres, et dont les corps furent rapatriés ultérieurement sur leur île du Pacifique.
Emotion à la consultation des documents d’époque de reconnaissance du royaume indépendant de Hawai’i, dont la reconnaissance ne fut finalement pas aidée par les pays « européens » d’alors.
Le cheminement se fait progressivement vers la sortie , avec, pour terminer, une vidéo « plein écran » d’un poème (‘Āina Hānau’ ) déclamé par de jeunes hawaiiens filmés dans leur environnement, demandant protection et respect de leurs ancêtres, ainsi que pour leur environnement naturel en danger pour leur archipel, comme tout l’ensemble de la nature de la planète, sur un ton très solennel et grave inhabituel pour d’aussi jeunes gens, en ces temps agités, par leur calme et sérieux de cette présentation, imposant émotion et respect.
Cette exposition est l’aboutissement d’un travail exceptionnel, coordonné par Alice Christophe et son équipe, qui ont réuni tous ces objets du British Museum, ainsi que du Bishop Museum de Hawaï et d’autres collections.
Remarque finale, sur cette exposition de grande qualité dans la présentation, par la satisfaction d’être très près des objets avec des vitrines à bonne hauteur, ainsi que les cartels.
Jean Simonnet
Tous textes et photos JSimonnet
