Sensible à l’intérêt que Détours des mondes a montré pour ses travaux, – son commentaire sur un Byeri Fang est un des articles les plus lus du site – le philosophe François Warin a proposé de produire pour notre communauté une synthèse, – et une prolongation de ses travaux sur Préhistoire et Arts premiers sous la forme d’un article de fond illustré.
C’est avec reconnaissance envers lui (et un peu de fierté…), que nous mettons à disposition des publics ce long article, intitulé Primitifs de l’avant / primitifs de l’Ailleurs : un air de famille, en deux parties (10 pages et 13 pages au format pdf).

Le rapprochement de la Préhistoire et de l’Art tribal est décidément fécond. Dans une grande clarté conceptuelle et une langue toujours aussi inspirée, François Warin rapproche les figurations de la préhistoire et des Arts premiers en mettant en exergue quelques thématiques communes, notamment l’animal, et sa relation à l’humain, l’anthropomorphisme, la sexualité et la sexuation de l’univers, l’hermaphrodisme et l’abstraction…
Les illustrations entrecroisent créations Bambara, Gurunsi, Dogon, fresques pariétales et Vénus Préhistoriques.

Ill : masque de buffle Gurunsi, coll. particulière, plafond de la grotte d’Altamira (droits réservés)
