Assister à une assemblée générale quelle qu’elle soit a parfois du bon.
Surtout celle de la société des Amis du musée Branly, lorsqu’on en fait partie, bien sûr.
Mercredi dernier, dix membres de DDM, également membres des Amis de Branly, y assistaient, formant un bon contingent de l’assistance, soyons fiers.
Nous avons donc eu le plaisir d’entendre Emmanuel Kasarhérou faire le bilan de l’année écoulée, bien sûr plus que satisfaisant, et l’ayant vécue nous-mêmes nous savons bien les plaisirs et/ou les déceptions qu’elle nous a procurés.
Mais bien plus passionnant, nous avons appris de sa bouche la teneur de la programmation 2026/2027, et il y a des surprises.
Vous êtes impatients, je vous donne le plus important :
Le 29 septembre, à la galerie Jardin, une exposition qui était attendue depuis de nombreuses années, vernissage de: « Premières Nations de la côte NW des Etats-Unis (Vancouver, Haïda, Gwai, Whistler) » , commissaires Steve Bourget et Nika Collison du Haïda Gwai Museum.

Nika Collison du Haïda Gwa Museum, elle-même haïda.
Ce sera la dernière exposition de Steve Bourget car il prend sa retraite, nous le regretterons tous.
Et en même temps , à l’atelier Martine Aublet :
« Voir Tahiti 1859-1870«
exposition de photos de Paul-Emile Miot et Gustave Viaud.
Le 10 novembre 2026 « Violence silencieuse « , deux commissaires, l’artiste béninois descendant de Behanzin Romeo Mivekannin et Gaelle Beaujean, nouvelle conservatrice Afrique.
Le 26 janvier 2027 exposition « Aïnous, une voix du Japon », à la galerie Germain Viatte. Commissaires Adrien Bossard, conservateur du patrimoine et directeur des arts asiatiques au musée de Nice, et Jules Ogier professeur agrégé d’histoire.

Les expositions maintenant dureront plus longtemps pour cause de restrictions budgétaires.
A partir du 6 avril une exposition qu’ Hélène Joubert (partie à la retraite) a présentée au Louvre – Abou-Dhabi en 2025 avec El Hadj Malick N’Diaye:« Rois et reines d’Afrique , formes et figures du pouvoir ».
Puis du 27 avril 2027 à mars 2028 à l’atelier Martine Aublet, une exposition sur « Préserver pour transmettre »
Egalement le 1er juin débutera une exposition sur Myriam Makeba.
Vous voudrez bien excuser le manque de certains lieux, dates et précisions sur le contenu de quelques expositions, mon esprit étant pris par le plaisir de la diversité des thèmes abordés.
Je retournerai à l’AG l’année prochaine !
M.N.
